L’art d’accrocher ses oeuvres d’art
Il existe deux types d’accrochage de vos cadres et tableaux :
- fixation directement sur le mur,
- suspension par câbles, fils Perlon ou tiges.
Nous ne nous étendrons pas sur la première solution qui a l’inconvénient d’être relativement figée à moins de transformer votre mur en gruyère, en laissant des trous chaque fois que vous changerez de place vos cadres et tableaux. Néanmoins, ce peut être la solution si vous en avez très peu à accrocher.
La seconde solution, système d’accrochage suspendu, est beaucoup plus flexible.
Ce système de suspension par câbles ou tiges s’appelle une cimaise.
Un peu d’orthographe : cimaise ou cymaise ?
Les deux sont corrects, provenant du latin classique cymatium lui-même emprunté au grec.
Cependant, la variante « cymaise » n’est plus usitée au profit de « cimaise » et a disparu du dictionnaire de l’Académie en 1932.
La variante « simaise » quant à elle n’aura été présente dans ce même dictionnaire que de 1798 à 1898.
Mais qu’est-ce qu’une cimaise exactement ?
Trois utilisations pas si éloignées les unes des autres :
- En architecture, la cimaise est une moulure constituant le haut d'une corniche.
- En ébénisterie, c’est une boiserie décorative.
Il existe trois types de cimaises dont la cimaise à tableaux, encore appelée cimaise d’exposition ou cimaise de présentation.
- La cimaise à tableaux est à l’origine une moulure en bois qui se pose près du plafond et dont le profil permet d'y apposer des crochets pour suspendre les cadres et tableaux. Aujourd’hui, ce profil est le plus souvent en aluminium ou en acier. Sur ces profils sont suspendus des tiges, tringles, fils Perlon ou câbles acier équipés de crochets pour recevoir les tableaux et cadres.
- La cimaise à fauteuils (ou appui-chaise) protège les murs du frottement des dossiers de chaises.
- La cimaise à lambris termine le lambris en dissimulant les découpes des panneaux lambrissés.
- En muséographie, par référence à la cimaise à tableaux en ébénisterie, on appelle cimaise le pan de mur ou le panneau d'une galerie ou d'un musée sur lequel sont accrochés cadres et tableaux.
De nos jours, plus couramment, la cimaise désigne l'ensemble du dispositif permettant d'agencer cadres et tableaux sur un mur sans le perforer de crochets ou pitons.
De quoi se compose une cimaise à tableaux ?
Une cimaise est donc un ensemble d’éléments qui vous permettent de réaliser un accrochage esthétique et fonctionnel avec une mise en place simple pour une décoration évolutive. Effet type galerie d’art garanti !
Cet ensemble se compose :
- d’un rail ouvert vers l’extérieur ou fermé dans un grand nombre de finitions : blanc, noir, doré, champagne, à peindre ; dans le langage courant, c’est le rail qui est appelé cimaise
- sur un rail ouvert, vous y accrocherez surtout des tiges appelées aussi tringles à tableaux, dans les mêmes finitions que les rails, mais aussi des fils nylon type Perlon ou câbles acier munis d’un crochet.
- sur un rail fermé, vous installerez principalement des fils ou câbles qui coulisseront dans ce rail sans voir son extrémité
- des crochets pour installer vos cadres et tableaux ; ils en existent toutes sortes : des crochets autobloquants, autoserrants, cylindriques, avec vis de serrage ou molette, à bec, avec verrou de sécurité, etc.
Comment choisir une cimaise ?
- Selon son usage, pour votre décoration d’intérieur, la décoration de vos locaux professionnels ou de lieux recevant du public, vous choisirez un rail fin, élégant, discret ou un rail plus large pour sa robustesse.
- En fonction de la couleur de vos murs : sur des murs clairs, vous choisirez des fils Perlon qui seront à peine visibles et, sur des murs foncés, vous choisirez des câbles acier.
- Vous devrez aussi tenir compte des poids et des dimensions de vos cadres ou tableaux et respecter les seuils de résistance des matériels.
Pourquoi utiliser des cimaises ?
- Parce que, une fois le rail posé, vous n’aurez plus à percer le mur dans sa partie visible
- Parce qu’elles s’intègrent dans tous les environnements s’effaçant totalement si elles sont peintes dans la couleur du mur
- Parce qu’elles vous autorisent à modifier l’ordonnancement de l’accrochage au gré des besoins ou des envies
- Parce que leur mise en place est très simple et que le résultat séduira vos visiteurs
- Parce qu’accrocher de l’art est tout un art
Finalement, qu’est une cimaise ?
- C’est un accrochage esthétique et fonctionnel
- C’est la protection de vos murs
- C’est l’assurance d’une décoration raffinée et évolutive
Et pour terminer, « cimaise » dans les expressions
- Avoir les honneurs de la cimaise : avoir une place de choix, exposer à hauteur de vue
- Habiller les cimaises ou garnir les cimaises : exposer